L’art thérapie : Qu’est-ce que c’est ?  

L’art thérapie est une méthode d’accompagnement, qui utilise l’art au service de la personne.

Son origine remonte à la Grèce antique (notamment avec le théâtre), où il était reconnu que l’art avait un effet cathartique et thérapeutique.

Aujourd’hui, nous utilisons le processus créatif spontané et personnel afin de rencontrer notre être intérieur.

Cette rencontre, va nous offrir la possibilité de laisser notre inconscient s’exprimer par l’image. Le but n’étant pas de se préoccuper de l’apparence esthétique du travail réalisé, nous nous sentons plus libre de nous exprimer par le geste.

L ‘ART THERAPIE EVOLUTIVE®

L’Art Thérapie Evolutive®, est une méthode d’accompagnement de la personne par le biais de médiateurs artistiques. Cet enseignement est proposé par l’école Plénitude.

L’école Plénitude utilise le dessin, la peinture, la sculpture, la danse et la musique. Elle enseigne l’analyse des dessins puis la puissance de la transformation de ce même dessin. Nous apprenons ainsi, à développer nos qualités analytiques et intuitives et à laisser émerger la symbolique des images.

L’Art Thérapie Evolutive® permet une jonction entre la psychologie, la philosophie et l’art au service de l’être humain, pour atteindre la réalisation de Soi, de l’Autre. Un processus de changement se met en place, nous pouvons alors faire l’expérience, du lâcher-prise et accueillir l’ordonnancement d’une personnalité créatrice. C’est le chemin du « mieux-être ».

L’art thérapie Evolutive® va donc utiliser le dessin, la peinture,  le théâtre, la sculpture, le conte,… au service de la personne.

L’art thérapie Evolutive®, va permettre de mettre en évidence des expériences du passé, des souffrances, des mémoires traumatiques pour en prendre conscience et s’en libérer.

D’autre part, l’art thérapie Evolutive® peut également amener à la conscience des rêves auxquels nous aspirons et nous aider à préparer un projet.

Notre formation fait référence à la connaissance de la psychosynthèse et au développement transpersonnel de Roberto Assagioli, à la psychologie et la philosophie humaniste.

La psychologie humaniste et transpersonnelle (appelée également psychologie des sommets) a été développée par Carl Gustav Jung, Roberto Assagioli, Erich Fromm, Abraham Maslow.

De plus, nous travaillons sur l’importance du pardon, sur la découverte des croyances qui nous empêchent d’évoluer et sur les identifications inconscientes dont nous pouvons être prisonniers.

Pour Qui ? Pourquoi ?

L’art thérapie s’adresse à toute personne souhaitant entreprendre une démarche de croissance personnelle et évolutive.

L’art thérapie peut bénéficier à l’enfant, à l’adolescent et à l’adulte.

L’art thérapie peut aider toute personne en souffrance, qu’elle soit psychique ou physique.

L’art thérapeute accompagne un projet de transformation et de compréhension de soi-même.

Il aide à :

Se libérer des traumatismes anciens

Retrouver l’estime de soi et  la confiance en soi

Gérer des émotions

Gérer des troubles du comportement

Comprendre et surmonter des troubles de l’apprentissage scolaire

Accompagner  les personnes affectées par la perte d’un être cher

Les personnes atteintes de maladie

La personne atteinte d’un handicap moteur

La personne affectée de lésions cérébrales

Dans les troubles de l’expression et  de la communication

etc

Le fait de pratiquer une activité créative et artistique permet à la personne de mettre en place un processus de changement et de mieux-être. De plus, privilégier un mode d’expression autre que le langage verbal c’est se libérer des contraintes et favoriser un dialogue entre le conscient et l’inconscient.